Droit de la famille
qui reposent sur la contestation d'une filiation (action en contestation de maternité, de paternité ou de possession d'état) ou son établissement judiciaire (action en recherche de maternité ou de paternité et l'action en constatation de possession d'état).
La filiation établit le lien de parenté, c’est-à-dire le lien qui s’établit entre la mère, le père et l’enfant.
Si cette filiation hors ou en mariage peut être établie de manière non contentieuse, par reconnaissance ou possession d’état ou dans la procédure d’adoption (plénière ou simple), elle peut être judiciairement établie et contestée.
Le recours à un avocat devient alors incontournable.
La filiation établie, elle produit des effets juridiques : c’est l’autorité parentale. Elle signifie que les parents ont à la fois des droits et des devoirs envers l’enfant : la garde, l’éducation et la surveillance de l’enfant.
Votre avocat, maître Chloé Pavard, vous accompagnera à chaque étape de votre vie familiale pour vous conseiller et assister :
-
le juge aux affaires familiales
sur les questions de la garde de vos enfants, de la pension alimentaire à verser pour contribuer à leur entretien, de l’organisation du droit de visite et d’hébergement des parents,
-
le juge des enfants
dans le cadre des mesures éducatives mises en place pour protéger, et surveiller les enfants mineurs
-
le juge des tutelles en charge de la protection des biens des mineurs
Maître Pavard sera à votre écoute, dans le strict respect de la confidentialité, pour vous faire bénéficier de son expertise en tant que conseil dans l’établissement non judiciaire de la filiation (par reconnaissance ou possession d’état) ou dans la procédure d’adoption (plénière ou simple).
Notre cabinet d’avocat, localisé à Marseille, vous assistera et représentera au contentieux pour la contestation d’une filiation ou son établissement judiciaire et/ou le contentieux de l’autorité parentale : retrait de l’autorité parentale, délégation, assistance éducative, etc…
HONORAIRES
La question des honoraires est abordée dès le premier rendez-vous, afin d’inscrire la relation entre le client et son avocat dans un lien de confiance et dans la transparence.